Dépannage de plomberie au Québec

What To Know

  • par exemple, les placards, les armoires de cuisine, si le problème provient de l’eau, ou les placards de la salle de bain, si l’eau ne coule pas dans le lavabo.
  • Il faut s’assurer qu’il n’entre pas en contact direct avec le tuyau, ni, bien sûr, avec des matériaux inflammables à proximité, et placer la source de chaleur près du tuyau, le laisser quelques minutes, puis le rapprocher progressivement de la section gelée du tuyau.

Quand un coup de froid s’installe, ce ne sont pas seulement les conduites d’eau de la ville qui sont tendues à leurs limites. Inévitablement, les conduites d’eau dans les maisons mal isolées sont également vulnérables. Il est important d’agir rapidement en appelant un spécialiste en plomberie au Québec. Un tuyau gelé pourrait éclater. Si le problème est visible et accessible, la situation est moins inquiétante, mais ce n’est pas toujours le cas. Les tuyaux près des murs extérieurs d’une résidence, en particulier les murs exposés au nord, sont les plus susceptibles de geler.

Il faut trouver le problème. La recherche du problème peut être raisonnablement brève si on appelle l’urgence de plomberie au Québec ousi on est familier avec la structure de la maison et on sait quelles zones peuvent être moins bien isolées que d’autres. Il faut se concentrer sur les endroits qui ont tendance à être plus froids: par exemple, les placards, les armoires de cuisine, si le problème provient de l’eau, ou les placards de la salle de bain, si l’eau ne coule pas dans le lavabo.

Pour trouver l’endroit exact où le tuyau devra être chauffé, il faut chercher le givre formé à l’extérieur ou, à défaut, passer une serviette ou un chiffon humide le long du tuyau. Le matériau attrape légèrement lorsqu’il atteint la zone gelée. Il faut aussi décongeler le tuyau, rapidement et en toute sécurité. Pour chauffer le tuyau en toute sécurité, l’outil idéal est un sèche-cheveux. On doit ouvrir le robinet et rapprocher lentement la sécheuse de la zone gelée, en effectuant un mouvement de balayage pour répartir uniformément la chaleur. Il existe des alternatives à la méthode du sèche-cheveux; par exemple, de petits radiateurs, type à ventilation mécanique ou à chaleur rayonnante, des lampes chauffantes, ou même une ampoule à incandescence ordinaire d’une puissance suffisante que les experts en plomberie au Québec utilisent.

Il faut s’assurer qu’il n’entre pas en contact direct avec le tuyau, ni, bien sûr, avec des matériaux inflammables à proximité, et placer la source de chaleur près du tuyau, le laisser quelques minutes, puis le rapprocher progressivement de la section gelée du tuyau. Il faut parfois de la patience: un tuyau gelé ne dégèlera pas nécessairement en quelques secondes. Si le tuyau est situé derrière un mur, la méthode de chauffage progressif fonctionnera toujours, mais prendra plus de temps. La chaleur sera dirigée vers la zone affectée, mais sera diffusée sur une zone plus large plutôt qu’avec une précision précise. Certaines personnes suggèrent de décongeler les tuyaux gelés en utilisant une torche au propane en combinaison avec une barrière résistant à la chaleur placée entre le tuyau et le mur. Cette méthode n’est pas recommandée, car les risques d’affaiblissement d’une soudure ou de déclenchement d’un incendie sont trop importants. Il n’y a peut-être pas d’autre choix que d’appeler l’urgence de plomberie au Québec. En fait, une façon d’éviter les problèmes de gel est d’apporter des améliorations permanentes à l’isolation de la plomberie.

Leave a Comment